Hiatus… et retour

Un essaie sur le marketing des couleurs.  Après plusieurs mois de hiatus, j’ai décidé de redonner un deuxième souffle et une nouvelle vocation à mon blog et même de le renommé.  Avant d’entrer dans le vis du sujet, le marketing des couleurs, laisser moi vous expliquer l’échec et la refonte de mon premier essai comme bloggeur.  Cela faisait déjà plus d’un an que je n’avais pas touché à mon site, et je voulais quand même retenter l’expérience.  J’ai fait le constat de ce qu’il n’avait pas fonctionné en espérant que cela fais de moi un meilleur bloggeur.

Où j’ai échoué.

Sujet trop varié

On ne peut pas se bâtir une présence en ligne lors que l’on ne parle de rien.  De plus j’ai débuté une formation en gestion des affaires, un sujet qui m’intéresse énormément, couplé avec mon expérience en informatique, cela devrait donner un résultat intéressant.

Bilinguisme

Sans doute le plus gros « fail » de mon ancienne expérience, on ne peut pas tenir un blogue dans les 2 langues.  Cela est difficile pour moi, pour vous mes lecteurs et aussi pour le positionnement sur Google (malgré que Blogger appartient à Google 🙂 ).

Activités

L’autre gros fail, mon manque de présence en ligne vis-à-vis ce blog, si je ne nourris pas le blog celui-ci ne fonctionnera pas.  Pas d’audience, pas de visibilité, pas de motivation de continuer.  Comme le dicton: « On Internet no one will hear you scream ».

Donc pour pallier à ce problème j’ai décidé après cette pause de faire une refonte (encore une fois) mon blog, de changer l’orientation de celui-ci vers des sujets qui sont plus d’actualités dans ma vie de tous les jours et d’aligner ces sujets avec ces changements et aussi de corriger mes erreurs du passé en tant que blogger.

Moins de sujets.  Je vais concentrer la liste des sujets à quelques-uns, mon parcours universitairesen gestions des affaires et marketings, lié avec mes connaissances et mes expériences en informatique et mes projets web.

Le site ne sera qu’en français.  Une langue est plus simple et j’ai décidé que mon publique sera francophone.

La relance de mon blogue concorde avec le début de mon cours en marketing.  Dans la dernière année j’ai démarré plusieurs projet, dont un rafraîchissement en tant que développeur web, le début de mon cours en gestion des affaires, 2 formations en SEO et en marketing web.  Plein de matériel et de sujet à exploiter en plus d’appliquer les connaissances acquises pendants ces derniers mois.


Le Marketing des couleurs

Ce qui nous amène au sujet de ce blog qui est le marketing des couleurs.  Pourquoi ce titre et ce sujet?  Car cela fait partie de la relance de mon blogue.  Le JoNe (jaune) et le orange, deux couleurs qui, je trouve me vont bien, l’un démontre l’optimisme et le dynamisme tandis que l’orange une couleur chaude et amicale.

Les couleurs ne sont pas seulement là pour embellir votre journée, celle-ci ont une influence sur vous.  Donc il est important d’apprendre leurs significations et l’influence que celle-ci peuvent avoir sur l’environnement.  Par exemple, lors de la création d’un logo d’entreprise, même si celle-ci peuvent être anodine, elles peuvent indiquer une émotion ou le tempérament de l’entreprise.

Nous pouvons prendre par exemple certaines entreprises qui ont des logos monochromes, comme Facebook et Paypal (bleu), Mcdonald et Ferrari (jaune), Firefox et Amazon (orange), Coca-Cola et CGI (rouge).  Si on fait l’analyse de ces entreprise on se rend compte que l’émotion lié à la couleur colle à l’entreprise.  D’autres ont des logos multi couleur et même à première vu cela les représente bien (Google, Microsoft et Ebay).

Et cela est tout aussi vrai dans le monde du Web, bref lorsque l’on créer un site web il est important de choisir la bonne palette de couleur qui représentera votre site web, sinon vous pourriez avoir des surprises (je parle par expérience, avez-vous déjà penser construire un site avec du brun ?  Moi oui!).

Pensez à vos couleurs préférées, est-ce que celles-ci représentent des facettes de votre personnalité ?

 

Jon Neron