Pour faire suite sur le sujet du travail flexible, l’avancement technologique à pu permettre l’élaboration de divers ressources partagés.  La plus part de celle-ci ne date pas d’hier, mais sont plutôt l’évolution de ces façons de faire.

1. Le « HotDesking »

Le « hot desking » par exemple est le partage d’une station de travail par plusieurs personne.  Prenez par exemple, la caisse enregistreuse dans un épicerie. Ce type de station de travail est partagé par plusieurs personnes. De même que les ordinateurs d’un centre d’assistance où les agents se les partages pendant les divers quarts de travail.

 2. Les bureaux virtuels dans un contexte de travail flexible

 L’évolution du « hot desking » est l’arrivé des bureaux virtuels (« virtual deskop », « xendesktop »).  La principale différence entre les deux technologies est au niveau de l’accessibilité et la portabilité de la seconde.  Le bureau virtuel peut être accessible à l’extérieur des locaux de l’entreprise si celle-ci le permet.  L’employé n’est plus attaché à sa cabine grise et monotone.

 3. Les espaces de bureaux pour le travail flexible

Ensuite vient les différentes façons d’organiser les espaces de travail.  Les espaces ouverts remplace les « cubicle » fermés. L’idée est d’améliorer le partage entre les employés. Pour ceux qui font du télétravail à temps partiel peuvent avoir accès à des espaces de travail qui peut être partagé avec différentes personnes.

4. La téléphonie IP

En prime, j’ajoute aussi les avancements dans la téléphonie IP, car cette technologie permet justement de faire tomber les frontières et la distance.  Celle-ci permet de réduire les coûts lié aux longues distances et à la technologie cellulaire tout en permettant d’avoir un téléphone accessible tant que l’on a un accès cellulaire.  Skype est sans doute le plus populaire et il y a d’autre compagnie qui développe leur propre technologie pour ce qui est de la téléphonie IP.

Le travail flexible est en soit une révolution qui permet aux gens de travailler de manière plus efficace tout en répondant aux besoins personnels des travailleurs, gestionnaires, etc.  Certains milieux de travail s’adapte mieux à cette philosophie, d’autre moins bien, par contre cela n’empêche pas d’être innovateur dans ces milieux pour travailler plus efficacement.

Jon Neron