Depuis plusieurs mois (sinon plusieurs années) on se fait rabrouer que l’économie va mal, les produits coûtent toujours plus cher, mais les salaires stagnent, voir même régressent.  Pour rejoindre les deux bouts, il y a plusieurs solutions, on peut y aller avec la plus simple : faire preuve de simplicité volontaire avec l’option aide sociale ou non, se trouver un deuxième, voir un troisième emploi ou bien se botter les fesses et se lancer en affaires.  Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser la troisième option.

Celle-ci n’est pas le chemin le plus simple et je me suis souvent fait dire que c’est compliqué et  risqué, que ça demande plus d’effort, que cette idée n’était pas très reluisante.  Bref des conversations qui ne sont jamais souvent très inspirantes.

Donc pour revenir au sujet, principal, pour ma part je trouvais que me lancer en affaires était l’idée plus sensée.  Même si ma famille a grandit et grandira encore, même si j’ai un job avec un horaire qui ne plais pas toujours, même si je suis à l’université en train de me taper un BAC par cumul de certificat, même si je prend un peu de temps pour perdre cette petite bedaine de bière.  Donc s’ajoute à ça le développement de plusieurs projets Web, dont celui d’une petite entreprise de services Web.

Comment fais-tu?

Cette question, je commence à me la faire poser par parents et amis qui sont au courant de certains de ce projet ainsi que ma situation.  J’ai déjà répondu que c’est simple et facile, sans leur donner les détails sur ma manière de faire.  En réalité ce n’est jamais si simple ou facile que cela en a l’air.  Je me suis créer un système pour que cela fonctionne.  Il n’y a pas de système unique, donc vous aurez besoin de faire vos devoirs et de vous créer votre propre système, vos propres stratégies.  Voici quelques pistes qui pourront vous aider.

1.  Par où commencer ?

Tout d’abord, avant même de se lancer tête première dans un projet entrepreneurial, il y a quelques étapes à franchir.  Je crois que tout le monde sont aptes à devenir entreprenant, même ceux issue de culture plus social et syndicale comme les québecois.

Bilan de votre vie.

 Vous savez ce qu’est un bilan?  Parfait, un bilan de vie c’est de faire le point.  Vérifier ce que vous avez entrepris et les buts que vous vous étiez fixer il y a plusieurs, années.  Avez vous atteint ces buts?  Est-ce que votre niveau de vie actuel est celui que vous vouliez atteindre?  Quels seront vos prochains objectifs de vie? Etc.  Vous voyez un peu où je veux en venir.  Ce n’est seulement de faire le constat sur ce que vous avez, mais plutôt de vous remettre en perspective et de recentrer.

Une entreprise ces quoi.

 Pour faire simple une entreprise est une organisation dont le seul but est de répondre à un ou plusieurs besoins contre quelque chose, par exemple de l’argent, d’autres services, etc.  La base de celle-ci est constitué de trois choses : un ou des promoteurs, une idée et d’un marché.  C’est trois aspect basique de l’entreprise sont interrelié et doivent être fonctionnel pour que celle-ci fonctionne correctement.

L’échec.

Je crois qu’a ce point il est important de parler de l’échec.  Vous allez échouer.  L’échec est une étape importante du développement entrepreneurial et elle est loin d’être négative.  Comprenez moi, c’est avez l’échec que vous gagnerez en expérience ce qui vous permettra de devenir un meilleur entrepreneur.  Je parles par expérience, très peu de personne savent (maintenant vous saurez) que cela m’a pris environs 11 ans avant de vouloir ou pouvoir me relancer en affaires.  Je n’ai pas passé les 11 dernière années à chômer, je me suis instruit, j’ai atteints d’autres buts que je m’étais fixé.  J’ai lancé et analysé des idées qui n’ont pas fonctionné.  Cela peut ou pas fonctionner du premier coup, mais il ne faut pas se décourager devant le premier obstacle.

2. La création du système.

Comme j’ai mentionné précédemment, ce qui fonctionne pour moi peut ou pas fonctionner pour d’autre personnes.  Par contre, l’important est seulement d’avoir un système qui est adapté à votre réalité.  Dans ce genre de projet la variable la plus importante est le temps que vous avez à consacrer à vos activités.  Une bonne organisation de votre temps est sans doute la meilleur qualité que vous devrez développer.  Ensuite vient la gestion des priorités et des sacrifices que devrez sans doute faire.  La discipline est aussi un autre aptitude à développer pour que le tout fonctionne.

L’organisation du temps.

J’ai déjà écrit dans le passé sur l’importance et la valeur du temps.  Ces sans doute la ressources la plus précieuse dont vous disposez.  Il est donc important de pouvoir l’utiliser de manière optimale.  Avec le bilan que vous vous êtes fait, analysez votre quotidien et votre vie hebdomadaire et vérifier si vous voyez des pertes de temps.  Trouver les moments de la journée où vous êtes le plus productif, moins productif.

Ensuite réfléchissez comment vous pourriez maximiser votre train de vie en réduisant les pertes de temps, en optimisant les moments productifs.  Élaborer vous une horaire qui inclut votre travail, vos projets, vos études.  Aussi ne négliger jamais vos bons amis, votre famille, votre couple, vous-même et votre sommeil.  Garder à l’esprit que tous doit être équilibré.

Les objectifs.

C’est bien beau avoir son temps organisé, mais il faut aussi des objectifs à atteindre.  Un objectifs comme vouloir faire 100 000$ par années c’est bien beau aussi, sur papier.  Est-ce que vous serez en mesure de l’atteindre l’année ou vous déciderai de le faire?  Je ne crois pas.  Dans la réalité, vous vous fixerai de petits objectifs à court termes et réaliste qui vous permettront d’atteindre vos plus gros objectif.

Pour que vous vous responsabilisez face à vos objectifs vous pourriez aussi vous commettre et rendre des comptes vis à vis vos objectifs.  Pas seulement à vous, mais à quelqu’un de proche de vous, votre conjoint(e) par exemple.

Les sacrifices.

Tout comme l’échec, le sacrifice est un autre étape du système.  Lorsque l’on veut quelque chose, il arrive souvent, voir tout le temps, avoir besoin de faire un sacrifice.  En réalité un sacrifice peut être du temps consacrer dans un divertissement, changer un comportement qui est nuisible à un projet, de l’argent, arrêter de voir des gens entretien un aura de négativisme, etc..  Ce n’est pas toujours négatif, mais souvent apporte un changement dans votre manière de faire.

La discipline.

Vu que ce système touche votre horaire de vie il est aussi important de travailler votre discipline à l’égard de vos bonne et mauvaise habitude.  Pour certaine personne changer un rythme de vie est facile, pour d’autre c’est un calvaire (je suis de la deuxième catégorie 😉 ).  Il est important de respecter ce nouvel horaire, c’est un sacrifice.  Ce n’est pas toujours facile, des imprévues arrivent aussi.  Il faut rester malléable et s’adapter.  Vous pouvez toujours reprendre ce temps plus tard.  Tant que vous êtes à l’aise cette discipline et la gestion des priorités.  Pour moi cela fonctionne bien, malgré que je suis ma routine imposé environ 85% du temps.

3. Passer à l’action.

Ensuite, il est important de passer à l’action.  Partir en affaires n’est pas une mince affaires, alors il faut être prêt à agir et réagir, il ne faut pas procrastiner.  Passer à l’action c’est aussi de valider ses actions et les corriger.

Aller on change.

Avec un petit peu de volonté on peut changer. Aller.  La meilleur façon c’est de s’entourer de personne qui pourront stimuler votre motivation.  Ça peut être des gens motivant et optimiste, ou même des gens négatifs.  Je connais des gens qui se motive avec la démotivation des autres (étrange n’est-ce pas??).

Valider et contrôle.

En cours de route on se demande si certains choix était bon ou non, alors toujours dans l’optique d’optimiser, il est bon de se remettre en question, de valider et changer certaines priorité lorsque cela ne fonctionne tout simplement pas.  Par exemple il y a des matins que je décide de faire la grâce matinée car j’ai besoin de plus de sommeil.

L’évolution.

Un autre point important de mon système est l’évolution de celui-ci.  Donc après la valider il faut le faire évoluer.  Penser à faire les choses différemment.  Si par exemple je crois que je perds mon temps à faire une action je valide s’il n’y a pas de meilleur façons de faire.  L’automatisation et la délégation sont des outils très puissants dans ce genre de processus.

4. La suite..

Avant de ce lancer en affaires il est important d’avoir une bonne préparation.  Un système c’est la voiture qui nous permet d’atteindre nos objectifs fixés.  Le prochain article sera sur les outils de base lorsque l’on se lance en affaires, on parle de plan d’affaires, plan marketings.

Je n’ai pas parlé énormément du développement de la business, cela viendra aussi dans les prochains articles aussi.  Je veux vous parler du développement de celle-ci.  Vous pouvez aller visiter mon site web :: www.jobiweb.com.

Jon Neron