La motivation était l’un des premiers sujets discutés dans mon cours sur le comportement organisationnel. Tout comme le leadership est une qualité individuelle, ou la capacité à influencer les autres, la motivation tant qu’à elle est la volonté qui nous pousse à accomplir et surpasser des objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Qualité, Énergie et le Temps, la trinité de la motivation
De manière plus scientifique et orienté travail, celle-ci sous-entend l’orientation, l’intensité et la persistance que nous avons pour accomplir notre travail. Ces trois facteurs définissent en sommes la qualité du travail, l’énergie utilisée et la durée de l’effort a accomplir.
Le niveau de qualité accordé au travail permet de démontrer une des facette de la motivation d’une personne. Par exemple, si êtes motivé, votre travail sera de meilleur qualité que si vous êtes déprimé ou démotivé.
L’énergie utilisée pour effectuer une tâche est liée aussi au rendement. Dans un environnement où les gens sont démotivés, ceux-ci utiliseront leurs énergies à faire autre chose que le travail demandé. Les pires exemples sont les jeux vidéo et la recherche d’un autre emploi.
Votre patron utilise un outils de gestion pour traquer le temps que vous passez sur tel ou tel tâche? Pire, il a un barème sur le temps que chaque tâche devrait prendre? Si vous êtes dans cette situation je serais tout aussi démotivé que vous. La durée est un indice sur la motivation et le rendement d’une personne – si vous prenez deux fois plus de temps à faire le travail cela peut être expliquer par un manque de formation ou de motivation. Une personne motiver va passer au travers
Les besoins et les attentes
La motivation se divise aussi en deux volet, le contenu, qui se concentre sur la compréhension des besoins qui auront un impact sur le comportement; les processus, qui explorent les façons de penser des gens qui les amèneront à atteindre leur objectifs.
L’exploration des besoins touche principalement les différents niveaux des besoins d’une personne, que l’on parle de la pyramide de Maslow (qui ne connaît pas Maslow ??), l’ERD, les besoins acquis comme l’affiliation, le pouvoir, l’accomplissement.. La liste des besoins est longue et pour chaque besoin il existe une étude sur celle-ci.
Le volet des processus étudient la motivation, non par la satisfaction d’un besoin, mais plutôt par les raisons qui motive les gens. La motivation est souvent, sinon tout le temps fondé par une récompense pour un effort donné, les notes d’un examen, l’augmentation salariale – ou du moins le bonus supplémentaire. L’équité est un processus de motivation lorsqu’un individu perçoit qu’il a été traité convenablement. Les attentes sont intimement liées aux récompense et par le fait même au niveau de motivation qu’un employé va mettre dans son travail. Comme dans tous processus, la fixation d’objectifs est primordiale pour définir un but à atteindre.
Et vous, qu’est-ce qui vous motive?
Cela résume ce qu’est la motivation d’un point de vue scientifique. D’un premier temps, une échelle qui comprend les niveaux de qualités, d’énergie utilisé et la durée de l’effort. Ensuite deux volets, le contenu, qui prend en considération les besoins d’un individu; et le processus qui porte sur le « comment » les individus sont motivé (récompense).
Je suis d’avis que ce système explique bien ce qu’est la motivation et comment la calculer. Une personne très motiver sera très fort dans les trois caractéristiques et pourra puiser sa source dans l’un ou l’autre des volets. Une personne qui ne sera pas motiver aura un faible rendement en général, aura des besoins non comblé et une partie du processus sera brisé – par exemple aucune attente envers une récompense.
Pensez-vous que la motivation peut être définie différemment?
Quel autres facteurs peuvent être pris en compte dans le calcul lié à la motivation ?
Vous, qu’est-ce qui vous motive?
Source
Comportement Humain et Organisation, ERPI, Chapitre 5