L’un des sujets que j’aime bien discuter est celui de la productivité. Bref ce sujet m’intéresse depuis au moins les trois dernières années. Dernièrement j’ai vécu une situation qui m’a donné l’idée de cet article, le multitâches. On dit souvent que les hommes sont généralement des êtres qui ne font qu’une tâche à la fois et que les femmes sont capable d’être multitâches. Malheureusement je ne crois pas que le multitâches soit une affaire de sexe.
Que cela soit dans la vie de tous les jours ou dans le monde du travail nous devenons le devenons de plus en plus, et ce dans l’espoir de pouvoir gagner du temps. Est-ce vraiment la bonne méthode? Cette question je me la suit posée le weekend dernier. J’étais sur appel pour le boulot et mon vendredi était déjà planifier (peut-être un peu trop, que voulez vous tous mes clients ont la même fenêtre de maintenance) et en plus du travail planifier, j’ai eu quelques appel de support en même temps. Normalement je suis capable de gérer ce genre de situation, à deux des fois 3 appels en même temps, lorsque ceux-ci sont des cas limité. Par contre lorsque d’un côté j’avais une implémentation qui durait cinq heures, un projet de plan de relève et quelques appels de support en entrance. Bref une soirée palpitante, mais combien stressante.
Pendant ces appels je me suis rendu compte de certaines vérités par rapport à la surcharge de travail que peut apporter le multitâches. Son impact sur ma productivité, mon rendement et l’incohérence du «multitasking». Une tâche à la fois svp !
1. Je n’aurais sans doute pas pu en prendre plus.
Des deux des tâches que j’avais ce soir là, celles-ci étaient planifiée et limité dans le temps, l’une était en « best effort » et j’ai une série d’alertes qui était de criticité moindre. Donc, pour passer au travers de ce nombre de billet, je n’avais qu’à faire un peu de gestion des priorités pour passer au travers, rien de grave. Par contre si j’aurais eu une crise supplémentaire, elle aurait sans doute passée en dernier.
2. Mon efficacité diminuait.
Avant même d’avoir à penser qu’il y aurait pu avoir d’autres appels, je remarquais déjà que mon efficacité sur le travail en cours avait diminué. L’une de mes tâches à pris 30 minutes de plus et l’autre à été retardée d’environ une heure. Sur l’appel « best effort » j’ai laissé le « lead » à d’autres personnes, car je savais que si je prenais une part trop active à la résolution du problème en cours j’aurais pénaliser mes autres tâches en cours.
3. Augmentation du stress et difficulté à me concentrer.
J’ai de l’expérience dans ce genre de situations (j’ai déjà connu pire) et le stress est rarement un problème, mais il est quand même présent. Le stress peut être bénéfique ou vous nuire, cela dépend de comment vous le géré dans la situation donné. De plus la fatigue était au rendez-vous, travailler tard le soir et dans la nuit après une journée de travail n’aide aucunement à vous concentrer. Le moyen pour régler tous ces problèmes fut d’utiliser le stress pour me concentrer sur les différentes tâches en cours.
4. Une tâche à la fois svp !
Après cette soirée j’ai pris quelques heures pour m’informer sur le sujet du « multitasking » et l’information recueilli concordait très bien avec ce que je crois par rapport à la productivité : faire une chose à la fois est sans doute plus bénéfique que de se surcharger de travail, qui ralenti votre efficacité. J’ai découvert les études de Earl Miller qui est un professeur au MIT et aussi un autre article intéressant sur sciencemag.org.
Je vous laisse sur une citation de Ron Swanson : « Never half-asses two things, whole-ass one thing. »
Source :
https://www.earlkmiller.org/in-the-news/archives/
http://www.sciencemag.org/content/328/5976/360.abstract