Se lancer en affaires n’est pas faciles. Ayant tenter l’aventure dans le passé à quelques reprises j’ai frappé plusieurs murs. Le bootstrapping extrême est un excellent moyen que j’ai découvert pour réduire mes coûts de départ. J’ai appliqué cette méthode étant donné que j’ai finalement décidé de mettre en branle ma dernière aventure il y a quelques mois, à temps partiel, mais en maximisant mon temps en évitant les pièges de la bureaucratie et de vouloir surfaire qui mine la motivation, la productivité et qui fait perdre une temps fou. De plus, j’ai aussi décidé d’éviter un autre piège étant celui de m’endetter et de financer le projet au complet moi-même au lieu de m’attacher à une file de créanciers et d’investisseurs qui sont malheureusement une arme a double tranchant que je ne veux pas utiliser.
Avant de terminer 2014, j’ai lu plusieurs blogs et articles qui indiquait que 2014 n’avait pas été une superbe année et que 2015 serait sans doute mieux. (les affaires, inc.com, etc..) Une année morose, où plusieurs chroniqueurs espéraient que 2015 serait sans doute une année plus clémente. Ils ont aussi soulever le point que 2015 serait aussi l’année où le gens devraient se botter les fesses et entreprendre. Cela fait déjà plusieurs années que je jongles avec l’idée de me démarrer ou de reprendre une entreprise (un ou l’autre pourquoi pas?). Donc 2015, pourquoi pas ?
Un peu de contexte
Étant de la génération des Y, des millenials – de la générations des stresser, des surtaxés, sur imposés, de pauvres (quoi vous ne vous saignez pas le budget avec des contrats de iphones gonflé à bloc, d’enfants, de cours à l’université?); où dans la nature des québécois, on doit aussi se contenter de peu (un travail au lieu de deux ou trois, de notre petite semaine de travail de 40h,…) – bref une génération qui devra bientôt se réveiller et faire bouger les choses après que les boomers auront laisser leur places et que les X seront trop vieux et « out » pour avoir le pouvoir.
Je n’ai pas choisi le chemin le plus facile, je l’admet, mais celui-ci permet de me connaitre en tant que personne, qu’entrepreneur et aussi de découvrir mes limites et de pouvoir les repousser. Ce chemin porte aussi un nom, celui du « bootstrapping », ou bien l’art d’en faire plus avec le minimum de ressources financières.
Comment appliquer le bootstrapping extrême?
Comme dans toute chose il n’y a pas une recette magique, mais plusieurs. Le bootstrapping extrême est un outils très utile de contrôle des coûts pour vous assurez un maximum de profits. Le principe de base est simple : devenir obsédé par la gestion des dépenses. Le contrôle des coûts est essentiels dans ce scénario. Par exemple, avez vous besoin de tel ou tel outils, si oui, est-ce qu’il y a une alternative gratuite? Allez y avec l’alternative gratuite si celle-ci vous permet de faire le travail.
Voici quelques autres idées pour « bootstraper » votre entreprise.
1. Repousser les dates d’échéances de certains frais.
Certains frais, comme les frais juridiques, peuvent s’accumuler très rapidement. Certains fournisseurs accepte les paiements sur une base mensuelle, au 60 ou 90 jours. Certaines firmes sont plus ouvertes à ce genre de négociation que d’autres. Pour en revenir au frais juridiques, certains avocat peuvent accepté de déféré leur frais d’ici une entrée d’argent importantes.
2. Utiliser vos contacts au maximum.
Encore dans l’optique de sauver de l’argent, vous pouvez demander à un de vos contact pour des échanges de services ou peut-être même des rabais au sein des compagnies dans laquelle ceux-ci travail.
3. Utiliser WordPress.
Ce n’est pas toute les compagnies qui ont les moyens d’investir des dizaines de milliers de dollars dans la conception de site web. De plus aujourd’hui même la plus part des agences web utilise WordPress ou une version maison de l’application. WordPress est un gestionnaire de contenu qui vous permet de vous créer un site web à moindre cout si vous avez un minimum de compétences techniques ou réduire les frais de conception si vous faites affaires avec une agence.
4. Apprenez à négocier.
Négocier n’est pas donné à tout le monde, mais il ne faudrait pas oublier que tout ce négocie, que ce soit des articles comme un téléviseur ou une maison, ou des fournitures de bureau. Cela ne coûte rien d’essayer.
5. Acheter Usager
Si vous devez acheter du matériel, vérifié si vous ne pouvez pas l’avoir usager. Par exemple, le dernier ordinateurs que je me suis monté m’a coûté une fraction du prix que j’avais estimé. J’ai pu aussi avoir de très bon prix sur des pièces haut de gammes, ce qui me permettra de l’utiliser plus longtemps.
6. Faites votre PR vous-même.
La publicité est une partie très importante pour vous apporter des clients potentiel qui deviendront sans doute des clients. Est-ce que vous avez le budget pour faire affaires avec une firme en relation publique? Non, faites vos devoir et avec des recherches sur Internet vous trouverai des conseils pratique pour vous aider à structurer votre PR et publicité.
J’espère que cet article a pu vous donné quelques idées sur ce concept qu’est le bootstrapping extrême. Je suis sur qu’avec le temps je trouverai d’autres idées en liens avec ce concept. Sinon est-ce que vous avez des idées ?
-Jon.