Lorsque j’ai choisi mon cours pour l’actuelle session d’hiver, j’avais le choix entre quelques cours d’économie et de finance et celui de Comportement des Organisations. N’ayant pas le coeur au mathématiques financières, j’ai choisi le cour de CO sans vraiment prendre le temps de lire la description du cours, j’y suis allé à l’aveugle.
Donc j’ai débuté ce cours quelques part au mois de janvier, de manière tout croche, n’ayant pas vraiment la tête à ça ( je vous le dis moi.. la rigueur.. ). J’ai révisé l’introduction au cours, vérifié quel chapitre était du pour les premières semaines et commencé la lecture du manuel du cours.
Qu’est-ce que le comportement organisationnel mange hiver?
C’est sans doute la première question que je me suis posé lorsque j’ai commencé a regarder le livre, finalement j’ai compris que ce cour sera sans doute l’un des cours important dans mon plan de vie et carrière : un cour sur le comportement des individus au sein des organisations ( je me suis trouvé très perspicace lorsque j’ai compris !! ).
En gros qu’est-ce que cela veux dire ? Si je me fis à la structure de ce cours, les premiers chapitres expliquent et décortiquent les différentes caractéristiques du comportements des individus dans un milieu de travail. Ensuite, la section suivante explique le dynamisme du travail d’équipe et des groupes. Vient par la suite le leadership et les processus organisationnel comme la communication, la gestion de conflit et des changements. Finalement, à part les annexes et études de cas, les dernier thème abordé sont la culture et la structure des organisations.
Qu’ai-je appris jusqu’à maintenant? Tout d’abord, avant de s’attaquer à la structure d’une organisation il faut tout d’abord comprendre l’être humain et développer son intelligence émotionnelle. J’ai aussi compris les différentes facette de la personnalité, les valeurs, les émotions, les humeurs, les attitudes, la satisfaction professionnelle, la perception et l’attribution. En résumé je suis toujours dans la première partie du cour et mon intérêt comme la motivation ce porte bien 🙂 .
Après deux formations réussis et la troisième en cours, je réalise ce que l’un de mes amis m’avais dit quelques temps après que j’aie débuté le certificat l’an passée : la gestion devrait être un cours obligatoire pour tout les étudiants, vu que celle-ci apporte un lot de bagage et d’information, oui sur la gestion elle même, mais aussi dans divers domaine connexe comme la fiscalité, la psychologie, etc.
Pour en savoir un peu plus sur le Comportement Organisationnel :