Depuis que j’ai relancé mon blog il y a environ un an j’avais dans l’idée d’amener plusieurs sujets qui m’intéressaient comme la productivité et l’efficacité. J’ai aussi écrit sur des sujets qui sont aussi en lien avec mes cours, comme par exemple la motivation et le leadership font aussi partie de l’équation de la productivité – qu’on le veut ou non sans motivation, il est impossible d’aller de l’avant.
Dernièrement j’ai eu une excellente discussion avec ma copine concernant l’action, l’inaction, la procrastination, la discipline… Bref nous avons eu cette discussion parce qu’il arrive par moments où la motivation de faire quelque chose n’est pas au rendez-vous. Donc cette conversation m’a permis de retrouver un peu de cette volonté et j’ai pu terminer ce que j’avais commencé.
Cette expérience m’a aussi inspiré pour en faire un article. Vu que c’est l’été, les vacances, ce n’est surtout pas le moment d’arrêter. Il faut beau et chaud, il serait plus intéressant de faire la « dolce vita » au soleil, mais on a toujours des trucs à faire. Ces temps ci je me trouve même débordé, mais je trouve le temps de me poser des questions.
Qu’est-ce qui nous pousse à prendre action?
Il y a des moments où on ne voit pas toujours les résultats de ce que l’on fait. Des fois ces résultats sont évidents – par exemple ramasser des trucs lorsque l’on fait le ménage de la maison – d’autres fois beaucoup moins – lorsque j’écris ces articles sur le web, le retour n’est pas toujours évident. Quoique ces résultats ne sont pas toujours visibles, cela m’amène toujours d’autres questions à répondre…
- Qu’est-ce qui nous poussent à continuer jour après jours? Les buts, les objectifs à atteindre que l’on se donne pour se « challenger », pour prendre action. Lorsque l’on n’a pas de but, je trouve que l’on perd sont temps. Des gens m’ont déjà posé la question à quand la retraite? Je leur réponds toujours que je ne « prendrai » jamais de retraite.
- Est-ce que les objectifs visés sont réalistes ou non? Un objectif qui est irréaliste sera ou non une source de motivation, il faut prendre conscience de nos capacités personnelles de nos limites. Ensuite agir en sorte pour éloigner ses limites, ou trouver quelqu’un qui pourra vous aider à aller plus loin.
- Comment différencier une perte de temps d’une action concrète? Lorsqu’un but est fixé il est plus facile de voir ce qu’il doit être mis de côté ou non. Il faut faire attention, car des fois il arrive que l’on priorise les mauvaises choses (cela m’est déjà arrivé et m’arrive encore par moments) ce qui génère une perte de temps incroyable. Dans cette situation, mieux vaux abandonné l’idée ou l’action si celle-ci devient une perte de temps.
Ma petite vie tranquille…
On arrête de vivre sa petite vie tranquille le jour où l’on réalise que l’on perd son temps. Cela m’a pris plus de 10 ans pour le réaliser, il y a quelques années de cela. J’avais ma petite routine, la copine est arrivé dans ma vie, les enfants aussi. Un bon matin je me suis réveillé en me disant qu’il manquait quelque chose à ma vie. J’ai fait le constat de ce que j’avais et de ce qu’il manquait. On m’a souvent dit que l’on doit se satisfaire, se contenter de ce que l’on a. Je suis plus ou moins d’accord avec ce « statement », je suis plutôt d’avis qu’il ne faut pas s’asseoir sur notre bacon et prendre action sur nos frustrations.
Je me suis donc relevé, fixé de nouveaux objectifs. Je me suis ensuite outillé pour atteindre ces nouveaux objectifs malgré le temps que j’ai. Cela m’a permis de réaliser que j’avais beaucoup plus de temps disponible que je l’aurais cru. Cela m’a permis d’avoir une perspective différente sur cette variable qui devait être maximisée.
Il m’arrive de vivre encore des moments de « petite vie tranquille ». Par exemple passer du temps avec sa famille et ses amis sont des activités importantes. Lire un livre permet de stimuler le cerveau beaucoup plus que de regarder la télévision ou jouer à l’ordinateur. Il faut limiter ces dernières.
La procrastination vs la discipline.
Toutes ces questions sont relatives aux objectifs visés. Par moments je regarde ce que je fais et je trouve que je perds encore mon temps de manière épique, mais bon nous avons tous nos défauts, tant que ceux-ci ne prennent pas trop de place dans notre quotidien.
Ce que je dédaigne le plus est la procrastination. Que l’on le veuille ou non, j’ai observé que nous étions tous portés à procrastiner. Un comportement très humain et très présent dans une société axé sur le divertissement. Pourquoi faire les trucs utiles lorsque l’on peut s’amuser? De toute manière nous avons toujours le temps de se divertir et le travail peut attendre, non?
Non, effectivement. À moins que le but soit la recherche du plaisir – ce qui n’est pas le but de cet article. Un moyen pour éviter de procrastiner est la discipline. Cette attitude spartiate qui vous permet de rester concentré sur l’objectif à atteindre sans broncher.
J’ai aussi remarqué qu’il est difficile de rester discipliner. La tentation de faire autre chose que la réalisation de vos objectifs est forte. Il est donc très important de se poser la question : pourquoi on fait telle ou telle chose? Par exemple, pourquoi regarder la télévision, pourquoi étudier?
Répondre à cette question vous permettra de mieux vous discipliner et prendre action.