Après une pause, pourquoi pas revenir en force avec un article à la saveur du temps des fêtes avec un sujet très actuel : Le party de bureau du temps des fêtes.  L’idée de cet article m’est venu lors d’une discussion pendant mon dernier party de bureau.  La discussion a débuté sur une péripétie que l’on des convives nous a raconté pendant sa pause cigarette et d’autres expérience passée qui avait mal tournée et créé de beaux malaises.  Cela a fait réagir plusieurs personne et nous avons tous conclu qu’après ce party, nous retournerons tous travailler lundi.  Le party de bureau du temps des fêtes reste une activité lié au travail.  Donc selon moi c’est un endroit pour échanger et tisser de nouveaux liens, tout en restant dans le cadre du travail.

Le respect et le professionnalisme

À première vue, ce qui peut sembler très évident est souvent ce qui est rapidement oublié dans le feu de l’action : cette activité reste lié à votre travail.  Lorsque la boisson coule à flot il est souvent facile d’oublier les règles de base de cette activité : le respect et le professionnalisme.

Tout d’abord comme tout type d’activité, il y a un protocole à respecter, celui-ci peut être différent d’une organisation à l’autre.  Le maître d’oeuvre normalement prendra la parole pour expliquer le déroulement de la soirée vis à vis des différents moments de la soirée.  Il expliquera aussi le consignes à respecter, ainsi que les mesures de sécurités pendant et après la soirée (par exemple le taxi).

Tel qu’indiqué précédemment, cette activité reste une occasion créée par votre organisation pour rencontrer vos collègues dans un contexte hors bureau, mais qui reste quand même dans le cadre du travail.  De plus vous rencontrerez les conjointes et conjoints de vos collègues.  Même si je crois que vous comprenez où je veux en venir, pour certaines personnes il est nécessaire de le répéter à chaque année (et même plusieurs fois lors de la soirée) que vous devez garder une certaines dose de professionnalisme lors de cette soirée.  Rester professionnel ne veut pas dire que vous n’aurez pas de plaisir, mais seulement de garder une petite gêne et éviter les excès et les comportements inappropriés.

Le party de bureau : la recette gagnante

Je crois que la plupart des gens on assez de gros bon sens pour éviter de se mettre les pieds dans les plats, mais pour la minorité à qui l’on doit rappeler, j’ai fait une liste plus bas qui inclut le minimum pour avoir une soirée plaisante sans avoir de débordements déplaisants et malaisants :

Donc…

À éviter :

  • L’excès d’alcool
  • L’excès de drogue (et même éviter tout le temps).
  • Les comportements disgracieux (les fameuses inconduites)
  • Les discussion à saveur controversée.

À se rappeler :

  • Bien écouter le protocoles et les règles pour la soirée (et s’en rappeler 😉 )
  • Rester respectueux.
  • Rester professionnel (c’est une activité dans le cadre du travail – je ne le dirai jamais trop).
  • Si vous n’êtes plus en état de conduire, prenez donc un taxi !
  • Avoir du plaisir !

Jon Neron