Les fraudes électroniques sont de plus en plus commune et celles-ci sont devenues une malédiction pour les sites d’échanges ou de « gray market ». Cet article est sur comment prévenir les fraudes sur Facebook Marketplace et autres sites Internet.
1. Vérifiez les Profils et les Annonces
- Examinez les Profils : Avant de conclure une transaction, vérifiez le profil du vendeur ou de l’acheteur. Assurez-vous qu’il est authentique et actif.
- Analysez les Annonces : Soyez attentif aux annonces suspectes. Méfiez vous des prix trop bas, des descriptions floues ou des photos de mauvaise qualité.
2. Rencontrez en Personne et dans un Lieu Public
- Privilégiez les Rencontres en Personne : Évitez les transactions uniquement en ligne. Rencontrez l’autre partie en personne pour inspecter l’article et effectuer l’échange.
- Choisissez un Lieu Public : Optez pour un endroit sûr et fréquenté pour la transaction. Évitez les lieux isolés.
3. Méfiez-vous des Paiements Non Sécurisés
- Utilisez des Méthodes de Paiement Sécurisées : Privilégiez les paiements en personne en espèces ou via des plateformes sécurisées telles que PayPal.
- Évitez les Virements Bancaires : Ne payez jamais par virement bancaire pour des articles sur lesquels vous n’avez pas mis les yeux.
4. Soyez Attentif aux Signaux d’Alarme
- Pression Excessive : Méfiez-vous des vendeurs ou acheteurs qui vous mettent sous pression pour conclure rapidement la transaction.
- Demandes de Données Personnelles : Ne partagez jamais vos informations personnelles, telles que votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de sécurité sociale.
5. Signalez les fraudes électroniques
- Signalez les Annonces Suspectes : Si vous repérez une annonce frauduleuse, signalez-la à Facebook ou au site concerné.
- Contactez les Autorités : Si vous êtes victime d’une fraude, signalez-le aux autorités locales et au Centre antifraude du Canada1.
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire les risques de fraude lors de vos transactions en ligne. Soyez vigilant et protégez vous ! 😊