Ce choix, la formation à distance, fait à 30 ans, je peux vous dire que ce fut un choix assez important. C’était en 2014, après être devenu père, l’un des plus gros changements dans ma vie des dernières années fut le retour aux études.  Choisir le bon plan de formation et de structurer un plan de cours optimal et qui pouvait s’adapter à mes besoins.  Avant de se lancer tête baisser dans un certificat ou dans un bac, j’ai dû analyser plusieurs facteurs pour choisir le programme et aussi à savoir si j’allais opter à un plan traditionnel ou à distances.

1. Le temps !

Avant de débuter une nouvelle aventure, il est bon de connaître le temps que l’on peut y consacrer.  Ma situation d’il y a deux ans était bien différente de celle d’aujourd’hui et j’ai dû adapter ma réalité actuelle à ce choix.  J’ai malheureusement beaucoup moins de temps qu’avant donc je dois optimiser cette variable au maximum.

2. Les intérêts.

Il est bon de savoir exactement ce qu’il vous intéresse et aussi de valider ces intérêts.  Au début de mon parcours, je regardais pour une formation en marketing ou en communication seulement.  Après avoir discuté avec des orienteurs scolaires, mon choix fut très différent, ceux-ci m’ont suggéré d’y aller avec un bac par cumul de certificat et de débuter avec un certificat en administration des affaires.

3. L’adaptabilité

Un autre facteur très important.  Est-ce que l’on doit s’adapter à notre choix ou avoir un choix qui s’adapte à ma réalité?  Posé la question était y répondre.  Dans mon aventure je ne pouvais pas m’adapter à cette réalité, donc j’ai décidé d’y aller avec une formation qui pouvait s’adapter à la mienne.  Je crois qu’il est beaucoup mieux d’y aller à son rythme.

4. La flexibilité.

Tel indiqué au point 2, oui il faut y aller avec nos intérêts mais aussi de bâtir son cours.  La flexibilité fut un facteur très intéressant.  Présentement j’ai plusieurs choix de comment construire un bac et même le certificat en cours.  Je l’adapte à mes besoins.

5. Discipline

La formation à distance requièrent beaucoup de discipline, plus que les études magistrales – il faut être en mesure de se botter les fesses à la maison pour faire les devoirs et étudier convenablement pour les examens.

6. Les coûts.

Les études à distances coûtent moins cher que les études dans un établissement scolaire.  Plusieurs facteurs font que ces moins cher : la présence du professeur qui est disponible, mais plus limité.  Les coûts d’expédition du matériel.  Vous sauvez aussi sur l’essence (ou coût de déplacement), les lunchs ou restaurants, etc..

7. La disponibilité des professeurs

Certains profs sont plus disponibles que d’autres, mais il y a certains étudiants qui ont plus besoin des professeurs, ou du moins avoir plus d’attente vis-à-vis leur professeur.  Mon avis sur le sujet : si vous êtes moindrement autonome et que vous êtes patient, les professeurs sont assez disponible.

Pour moi ce fut un choix logique d’y aller avec la formation à distance.  L’offre s’améliore de plus en plus et il y a même des universités qui offrent des formations gratuites – quoique que non créditée.  La Téluq a une offre qui est très compétitive et la plupart des grandes universités ont des offres différentes dépendamment des besoins de leurs étudiants.  Ce que j’aime de l’offre de celle-ci est la flexibilité vis à vis les programmes et les cours à l’intérieur de ceux-ci.

Sur ce bonne journée. Jon.

http://www.teluq.ca/site/etudes/static/programmes.html

Jon Neron