Ce vilain défaut est sans doute le pire ennemi de la productivité. La procrastination rime souvent avec perte de temps et est tout le contraire de la productivité. Il y a même un dicton qui indique que celle-ci assassine les opportunités. Je ne suis pas d’accord. Celle-ci peut ouvrir certaines opportunités qui ne serait pas accessible sans avoir à procrastiner. La procrastination est très mal vue, par contre elle dégage quand même quelques points positifs.
Donne l’occasion d’avoir de meilleures idées.
Étrangement, lorsque vous procrastinez, votre cerveau continue à réfléchir aux tâches que vous devez accomplir éventuellement. Lorsque vous y réfléchissez vous prenez le temps de découvrir différentes façons de faire ce que vous ne faites pas. Vous me suivez? En d’autres mots, votre subconscient continue à réfléchir sur toutes les choses qui vos préoccupent (lire ici ce que vous remettez à plus tard), donc étrangement celui-ci vous apporteras de meilleur idées, façons pour accomplir cette tâche qui est remise.
La procrastination crée de l’efficacité et de l’innovation.
Si vous êtes le type de personne qui travaille plus efficacement lorsque vous êtes mis sous un stress, il se pourrait que terminer vos tâches plus près du « deadline » soit pour vous sans doute plus avantageux. De plus vous vous sentirez mieux lorsque votre travail sera fait et vous pourrez vous attarder à faire d’autre travail qui est plus ou moins prioritaire pendant le reste de votre semaine.
De plus, lorsque vous êtes en train d’utiliser votre temps à faire d’autres tâches, votre cerveau lui continue à penser au travail que vous avez à remettre. Vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous être en train de penser aux façons d’améliorer ce travail. Ou bien même une façon de remettre ce travail de manière plus efficace. Que ce soi au travail ou à la maison.
Créer un momentum.
Woohoo! Vous avez terminé. Vous vous sentez mieux? Êtes-vous prêt à attaquer votre prochaine assignation? (qui est elle aussi dû à la dernière minute! ;-)).
Attendre pour réduire les efforts inutiles
Combien de fois cela vous est-il arrivé de remettre un travail pour vous faire dire que cela n’était plus utile? Que cela n’était pas exactement ce quoi qui avait été demandé? Que le besoin avait évolué et ce que votre travail n’avait pas été modifié dans ce sens.
Prendre du temps pour faire le travail peut couper dans les efforts inutiles si vous êtes en mesure de prévoir que les besoins changeront entre le moment où la demande a été fait et le moment où celle-ci doit être livrée.
La procrastination est sous-estimée
Quoique la plupart des gens vous diront que vos façons de faire sont mal vues. Que la procrastination est un mauvais défaut. Si vous êtes l’un de ceux qui sont ceinture noire de la procrastination et que vous êtes toujours en mesure de livrer votre travail à temps. Ne vous en faites pas, l’important est de livrer à temps. De plus qui sait, vous êtes sans doute en mesure de livrer un travail de meilleure qualité qui aura un impact très positif sur l’organisation, même avec votre mauvaise habitude.