La plupart des gens n’aiment pas échouer, ça va de soi.  Qui aime « perdre son temps » sur des projets qui ne mènent nulle part sauf dans un mur et où l’on doit éventuellement admettre son échec et ses erreurs.  J’ai souvent cru que d’apprendre des échecs des autres personnes pourrait me faire sauver du temps et me permettre d’aller de l’avant plus rapidement.   Meh!  Erreur – La seule chose que j’ai apprise de cette expérience fut qu’il faut vivre ses échecs, les accepter pour éventuellement aller de l’avant.  Nos expériences de vie nous font avancer, car une personne qui réussit à tous les coups est soit quelqu’un d’extrêmement chanceuse ou bien quelqu’un qui a échoué énormément dans son passé.

L’échec n’est pas une fin en soi, mais fait plutôt parti du processus qui permet d’avancer et éventuellement de réussir.  L’expérience s’acquiert souvent lorsqu’on ne réussit pas ce que l’on entreprend.  Le découragement par contre peut être une fin.  Si l’on se décourage, alors nous nous arrêtons de persévérer et d’apprendre.  Tout comme lors d’une chute, nous avons le choix de nous relever et de continuer notre chemin ou bien de rester par terre.

Voici quelques citations motivantes sur le sujet :

« La plus grande erreur que l’on peut faire dans la vie est la peur d’en faire une. » 

– Elbert Hubbard

Seuls les morts ne font pas d’erreurs.  La seule façon de ne pas faire d’erreur est de ne rien faire, mais lorsque l’on respire et que l’on vit, il est impossible de ne pas faire d’erreur. Peut-être que les citations en liens avec la mort peuvent sembler morbides et ne pas avoir l’air de citations motivantes, personnellement je les trouves les plus inspirantes.

Celui qui a peur de l’échec limites ses activités. L’échec est seulement l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente.

-Henry Ford

Un peu dans le même sens que la première, mais avec le petit plus optimiste.  L’expérience vaut énormément. Soit que l’on abandonne car on se rend compte que l’activités n’était pas fait pour nous, ou sinon on se relève, se repositionne et recommence de façon différente. Comme dit le dicton, il n’y a que les fous qui ne change pas d’idée.

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

-Winston Churchill

« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis. »

-Michael Jordan

En sommes, la motivation et la productivités sont intimement lié peu importe le contexte car pour avancer cela nous prend une dose de motivation. Quelques articles sur le sujet :

Jon Neron