Toujours dans le même ordre d’idées sur la motivation.  Une autre source importante de motivation provient aussi des gens qui forment notre entourage.  L’influence que ces gens peuvent avoir peut être assez incroyable et cela peut être facilement prouvé.  Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’abandonner un projet parce que vous en aviez parlé à la mauvaise personne?  Ou suite à un mauvais commentaire?  De l’autre côté, il est aussi vrai, vous sentir inspirer, à persévérer à la suite de personnes.

Même les plus grands sont bien entourés.

Qu’il s’appel Branson, Jobs, Gates ou Buffet.  Tous ces grands leaders ont plusieurs points en commun et l’un de ces points est qu’ils se sont entouré de gens.  Que ce soit pour la délégation ou pour la motivation.  Ceux-ci avaient des buts très ambitieux et les gens qui les ont entouré se sont inspiré d’eux, et on aussi eut un influence positive sur ces grands de ce monde.

Quoique cela ne sera jamais crié haut et fort, ces gens exceptionnels ont surmonté des murs beaucoup plus grand que la plupart des gens.  Cela n’a pas toujours été facile pour eux.  Les gens qui les ont entouré ont dû leur faire confiance, les confronter, les appuyer.  Quoique celles-ci aient marché dans l’ombre de ces grands, elles ont été d’une importance capitale dans la réalisation de leurs projets.

Ces leaders ont su trouver les bonnes personnes pour se constituer un entourage qui leur permettrait d’aller plus loin.  Par exemple si ceux-ci s’étaient entourés de gens avec une tendance négative, je doute qu’ils auraient été aussi loin qu’ils l’ont été.

Bien choisir sa « crowd »

Pour revenir au niveau du commun des mortels, les gens s’associent souvent avec des gens qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes aptitudes, les mêmes buts dans la vie.  Sur la planète des travailleurs, peu sont motivé à vouloir prendre des risques et la plupart se contentent de leur pain quotidien.  Tandis que sur l’autre planète, celle des entrepreneurs, où j’ai assisté à plusieurs conférences, l’ambiance n’est pas du tout la même.  Il y a un contraste entre ces deux mondes qui est très marqué et hétérogène.
Dans une même sphère il peut y avoir des différences, mais les grandes lignes, les mêmes attentes, les mêmes problèmes souvent vont persister.  Par exemple dans le monde des travailleurs, deux équipes dans deux départements peuvent avoir des attitudes différentes en surface, mais lorsque l’on gratte, on remarque que les même grandes lignes reviennent, que se soit au niveau des attentes ou des frustrations.
Il est important de savoir ce que l’on veut dans la vie, mais aussi de savoir comment on veut être dans la vie.  L’attitude est très importante pour la réalisation de projets.  Quelqu’un qui se contente de peu sera sans doute plus négatif envers de plus gros projets vu qu’il n’aura pas d’intérêt.  Tandis qu’un entrepreneur qui chevauche plusieurs projets en même temps devra garder un cap positif pour être ne mesure d’accomplir ces divers projets.

Jon Neron