J’ai été plus distant de mon blog dans les dernières semaines, j’ai du prendre beaucoup de temps pour fouetter mon cours du semestre présent qui se termine très bientôt.  Je suis présentement en train de terminer mon cours en comportement organisationnel.  Au début je ne savais pas à quoi m’attendre comme cours et je peux dire que c’est sans doute celui qui est le plus intéressant en ce moment vu qu’il touche plusieurs facette de la gestion, les organisations et surtout l’humain.  J’aime bien le marketing et la relation de vente, mais le comportement organisationnel à un petit je ne sais quoi qui fait son charme.

Je ne suis pas sur si je l’ai déjà écrit, mais l’un de mes amis m’avait déjà dit au début de mon certificat en gestion que la base de celle-ci devrait être enseignée tôt à l’école.  La gestion est un domaine pluridisciplinaire qui touche plusieurs facettes de la vie qui peut aider à devenir des personnes plus efficace tant au travail qu’à la maison que ce soit pour votre fiscalité, gestion du temps, relation humaine, etc.  Cette discipline donne plusieurs outils pour affronter la vie de tout les jours, combien de personne se font donner un poste de gestionnaire sans pour autant avoir les qualités ou les connaissances nécessaire pour occuper ce type de poste?

Le comportement organisationnel c’est quoi?

À froid comme ça, c’est une discipline qui semble très complexe, mais lorsque l’on prend le temps de l’apprendre, celle-ci devient beaucoup plus clair.  Le comportement organisationnel, comme son nom l’indique on parle d’organisation (entreprise, organisme, organigramme) par contre la première chose très importante à comprendre de ce domaine est que ça tourne toujours autour de l’être humain.  En tant qu’humain, nous faisons tous parti d’un tout, que ce soit en entreprise ou d’une société.  Donc c’est un cour qui touche l’être humain pour ensuite comprendre son rôle dans une organisation – principalement une entreprise vu que c’est le but du cours en gestion des affaires.

Un être humain c’est fait de quoi.

Un être humain c’est fait de plein de bonne et de moins bonne choses.  C’est fait de valeurs, d’une personnalité, de différences, c’est aussi fait d’émotions et d’attitudes.  Celui-ci à une perception qui lui permet d’avoir un point de vue.  L’être humain est aussi fait d’une source de motivation qui doit être maintenu car celui-ci peut se démotiver.

Un être humain est aussi une bibite sociale et aime être en groupe, donc il doit être apte à fonctionner en groupe et il faut comprendre aussi comment celui-ci fonctionne en groupe, mais aussi de comprendre comment les groupes fonctionnent.  Les groupes forment des organisations.

Une organisation, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Dans le contexte, une organisation est un ensemble fait à partir d’être humain.  Donc pour être fonctionnel, celle-ci doit se donner une raison d’être pour exister, mais aussi pour se développer.  Celle-ci à besoin d’une culture et tout comme l’humain celle-ci partage les mêmes attributs comme ses valeurs.  D’autre attributs sont reflété par les attributs de ses membres ou ses dirigeants comme la perception.

Une organisation met aussi à profit des habileté comme le leadership, la négociation et la communication.  Ses membres développent aussi des aptitudes pour le pouvoir et le jeu politique car ils ne sont pas tous égaux et ces inégalités peuvent être reflété par le stress, les conflits et la résistance aux changements.

Cette théorie permet de déceler des problèmes au point de vue organisationnel comme l’impact d’un gestionnaire médiocre sur ses employés ou des employés qui résistent à un changement qui les impacte directement car ils n’ont pas été bien informé des raisons qui ont conduit à ce changement.  Positivement, ces études permettent aussi de comprendre et d’étudier pourquoi tel personne est un bon leader versus ses pairs ou pourquoi tel groupe est plus performant que l’autre et ce ne sont que des petits exemples de l’utilité de ces études.

Avec le milieu du travail qui est en constante évolution, avoir des compétences en comportement organisationnel est très important, aujourd’hui l’un des buts des gestionnaire est de remettre l’être humain au centre de l’entreprise tout en remettant l’entreprise dans le cœur de l’être humain.  Ceci dit, c’est ce qui résume ce qu’est le comportement organisationnel et comme domaine d’études celui-ci est en constante évolution, ce que l’on sait aujourd’hui ne sera peut-être plus vrai dans 10 ou 15 ans.

Jon Neron