Malgré que j’ai été très occupé pendant la fin de 2014, j’ai pu mettre du temps sur la rédaction d’une série d’articles pour débuter 2015 du bon pied.  Le premier de cette série d’article est celui-ci et porte sur le temps.

Une ressource que chaque personne possède mais qui est indéfinie, elle est limitée et sa valeur crois et est inestimable.  La pire chose qui peut arriver est de perdre son temps et malheureusement chaque personne en perd des quantités, moi le premier et cela m’arrive encore à tous les jours.  La gestion de celui-ci devient important pour maximiser l’utilisation en réduisant les pertes.  Cela devient encore plus vrai lorsque vous avez plusieurs responsabilités comme vos deux jobs, la famille, des enfants, les études, les sports et tous ce qui en découle.

Comment gérer son temps ?

La première étape est sans doute d’en prendre un peu de ce temps et de faire le point.  Voir ce que vous faites et ainsi déterminer ce qui est utile ou non.  Aussi de voir à quel moment vous pourriez être le plus productif – par exemple j’ai changé mon horaire de vie lorsque je me suis rendu compte que j’étais beaucoup plus productif le matin entre 3 et 6 heure du matin.

Planifier vos journée avec l’aide de calendrier, agenda papier ou électronique.  De plus il y a certaines application mobile pour vous permettre de mettre votre horaire sur le pilote automatique et de vous rappeler votre horaire si vous le désirer.  Le but est de vous libérer un maximum de temps possible.

La « dolce vita », le temps de repos

Il est aussi impératif de vous garder quelques moments pour vous détendre.  Dormir est une chose, mais vous changer les idées en est une autre.  Je ne parles pas de perdre votre temps devant la télévision ou devant un jeu d’ordinateur.  Trouver vous des activités sociales ou sportives.

 Le stress des Y.

L’un des danger d’une mauvaise gestion du temps est sans doute le mauvais stress.  Plusieurs psychologue indique que la génération des Y est sans doute la plus stressée.  Il faut donc prendre conscience de cet impact dans la vie de tout les jours et vérifier les « agents stressants ».  Le mauvais stress peut occasionner des problèmes de santé.

Ressources

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/4848/gestion-temps-une-affaire-methodes/#.VKksSnstg5I

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_temps

http://www.xerox.ca/bureau/latest/XOGFL-37Q.pdf

https://www.aide.ulaval.ca/cms/Accueil/Apprentissage_et_Reussite/Strategies/Gestion_du_temps

http://www.huffingtonpost.com/arianna-huffington/millennials-stress_b_2718986.html

http://www.cbsnews.com/news/millennials-are-the-most-stressed-generation-survey-finds/

http://www.apa.org/news/press/releases/stress/2012/generations.aspx

Jon Neron