Démarrer son entreprise n’est pas toujours facile et ce weekend dernier j’ai eu la chance de lire un livre en avant première, The 7 days Start Up, écrit par l’australien Dan Norris, propriétaire de WPCurve.com, une pme qui se concentre sur des services Web.  Le sujet principal du livre est bien sur le démarrage d’entreprise.  L’entrepreneur présente son parcours et les expériences qui l’ont mené où il est aujourd’hui et aussi son aventure où il a du créer de toute pièce une entreprise en sept jours.

On n’apprend pas tant que l’on ne s’est pas lancé

Le premier chapitre fait la synthèse des expériences passées de l’auteur et comment il s’est rendu à démarrer son entreprise en un lapse de temps très court.

 Qu’est-ce qu’une Startup et de l’idée à l’action.

Ensuite il explique les principes de base d’une Startup, les différences entre celle-ci et des modèles d’entreprise type (franchisé, les entreprise locales, etc) et pourquoi celui-ci préfère ce modèle plutôt qu’une entreprise conventionnelle.  Ensuite il trace les trois grosse lignes d’une entreprise : une idée, l’exécution de cette idée et ensuite la pousser.

Une Startup en sept jours

Ensuite le livre explique les grandes lignes comment arriver à démarrer une entreprise en sept jours.  Oui cela peut sans doute invraisemblable, par contre ce livre indique une méthode épurée pour y arriver.  Quels étapes sont importantes et dans quel ordre les exécuter.

L’un des sujets qui revient souvent est la croissance.  L’auteur explique pourquoi que ce sujet est important dans un processus d’entreprise et donne son opinion sur le sujet.

Ce livre ce lit très bien et prend quelques heures à lire (cela m’a prit environ deux heures et demi pour le dévorer).  Si vous avez dans l’idée de vous lancer à votre compte ou que vous êtes un entrepreneur d’expérience, ce livre est pour vous.

Ce livre est seulement en anglais pour le moment.

http://wpcurve.com/the-7-day-startup/

Jon Neron