« Je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça que l’on fait ici. »
Cette phrase ne vous dit pas quelque chose? Le genre de phrase que l’on entend souvent au sein de grande entreprise ou organisation. Le genre de phrase que la plus part des gens se donne comme excuse lorsque l’on ose (oh ciel) critiquer ou remettre en question les façons de faire. Je peux comprendre que la majorité des gens ne veulent pas s’opposer à ces dogmes procéduraux et que ceux-ci on peur du changement. Je comprends aussi que dans le carcan managérial, l’innovation est décidé par les gestionnaires (c’est ce que l’on enseigne à l’école). Tout changement apporte une période d’instabilité, de tumulte, mais la plus part des gens, ou les singes de bureau, ces apôtres du statu quo, prouve que le système fonctionne et tout reviens comme avant.
Malgré que je prône l’ordre, les règles et procédures, on m’a appris que dans la vie on doit s’améliorer et malheureusement cette philosophie entre en conflit avec cette contre-culture de l’innovation et l’amélioration. Pourquoi, parce que l’on a le devoir de se remettre en question pour développer un travail plus efficace.
« Pourquoi je fais ce que je fais? »
Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi vous faisiez tel ou tel tâche, pourquoi tel ou tel procédure existe et quand elle avait été mise en place? Est-ce que je peux faire mieux? Est-ce qu’il ya une meilleur façon de faire? Toutes des questions valables et qui devrait être au centre de toute action, au travail, à la maison, dans vos activités, etc. Ignorer ces questions c’est d’accepter de stagner et régresser.
Dans les organisations certains choix on été fait dans le passé pour plusieurs raisons, par contre rien n’indique qu’il ne faut ou pas les améliorer. Les singes de bureau, eux, accepteront sans broncher les décisions venant de leur supérieurs. Même s’il pose des questions, se révolte. Ils finiront quand même par accepter les directives (soit par acceptation ou menaces).
Il ne faut pas attendre que la haute direction ou votre manager décide qu’est-ce qu’il est le mieux pour vous, c’est à vous de vous prendre en main. De vous poser ces questions et de faire en sorte que les choses change pour le mieux, pour votre mieux.
« Comment ne pas faire comme les autres? »
Il y a plusieurs manière pour améliorer votre milieu ou votre sort, vous avez sans doute déjà lu d’autres blogs ou article sur comment devenir plus productif au travail, ou peut-être même l’inverse, de faire ressortir le Wally en vous. Par contre il n’y a jamais vraiment d’explication sur un ou le système du comment faire mieux. Je connais quelques systèmes qui ne sont pas applicable à l’humain, aimant la simplicité je pourrais définir le miens en trois étapes :
L’introspection.
Trouvez où vous vous situer face à une situation que vous trouver problématique. Par exemple remettre en question une façon de faire que vous trouver problématique. Que vous vous demandez pourquoi vous le faites, comment vous le faites et finalement, comment faire mieux?
La phase de recherche et de test.
La phase où vous testez et vérifié si vos idées sont valide et contrôlé si vous obtenez de meilleurs résultats ou non. Cette phase est la plus importante et peut prendre du temps de recherche, des essais et erreurs, de l’analyse. Par exemple, on vous demande de faire des vérifications manuelle sur un système, ce qui peut prendre un temps fou en grande entreprise. Vous regardez pour l’automatisation de certains tâches et processus pour faciliter ce travail d’analyse. Documenter vos test et trouver les pours et les contres de votre méthode versus les façons de faire actuelles.
Agir
c’est à dire décider de ne pas faire comme les autres. Laissez vos actions parler d’elle même et peut-être que vous serez en mesure de faire changer certaines choses pour le mieux. Pour faire suite à l’exemple d’optimisation et d’automatisation de tâche, vous aurez sans doute à vendre votre idée à votre supérieur. Soyez préparé, car celui-ci n’aura sans doute pas énormément de temps à vous consacrer.
Ne vous laissez pas décourager, car les singes de bureau aiment rarement que l’un d’eux décide de faire autrement, il se peut même que vous ayez certaines froid avec de vos collègues et managers car vous décider d’une manière tranquille de faire changer certaines choses..
Bonne chance!
-Jon.